Press "Enter" to skip to content

Les Camps

« Une semaine pour découvrir, partager, s’amuser, s’entraider… »

Durée: Les camps d »aumônerie durent une semaine chacun et ont lieu pendant le mois de juillet. Une semaine… assez court pour quitter ses parents… assez long pour passer une semaine de vacances ensemble, dans l’amitié, l’esprit de l’aumônerie et le respect.

Lieu: Les camps d »aumônerie changent chaque année d »emplacement afin de faire découvrir différentes régions aux jeunes et de répondre à leur curiosité. Le lieu de camps est choisi par l »équipe d »animation, selon l »environnement, propice ou non aux activités estivales, avec sa faune, ses paysages, ses lacs, son climat…
Les camps se déroulent dans un village de tentes afin d »être à l »air libre et proche de la nature, mais en restant à proximité de bâtiments (bloc sanitaire, bâtiment de repli,…).

Les jeunes: Principalement ouverts aux jeunes du département de l »Ain pour des raisons pratiques (transport, communication…), les camps accueillent bien sûr tous les jeunes, garçons comme filles, de la 6e à la 3e dans la limite des places disponibles, le but étant de rencontrer d »autres jeunes, et de faire de nouvelles connaissances. N »hésitez pas à emmener des amis avec vous, ce sera plus amusant !

Les animateurs: Tous bénévoles, les animateurs sont souvent d »anciens jeunes ayant participé aux camps qui veulent à leur tour transmettre la joie qu »ils ont reçue. Pour en savoir plus, rendez vous sur la page les concernant.

Le coût: Le prix du séjour, transport compris, s’élèvait en 2018 à : 210 euros pour les 6e-5e et 215 pour les 4e-3e. Ces camps organisés par l’association « Aumônerie Scolaire de Montréal-La-Cluse » sont déclarés à Jeunesse et Sports. Les parents ayant droit aux aides de la CAF avec le dispositif VACAF (anciennement Bons Vacances) peuvent donc en bénéficier.

Les particularités: Voici les grandes lignes du projet éducatif des camps d »aumônerie. il s »agit d »abord de proposer l »expérience d’une vie collective à travers une semaine de vie de camp, en équipe, où les libertés de chacun sont importantes. L »apprentissage de l’autonomie tient une grande place, notamment par les services journaliers que rendent les jeunes. Ceux-ci vont durant une semaine à la découverte d’une région, grâce aux activités proposées, aux randonnées, visites…. Ils sont amenés à développer leur créativité durant les veillées festives comme pendant les activités manuelles. Enfin, une place est réservée à leur vie spirituelle, qui pourra s »exprimer librement et se développer si le jeune en exprime le besoin.

Dates des camps 2020 : 9 au 16 juillet 2020 et du 16 au 24 juillet 2020

FAQ: Merci d »adresser vos questions au directeur par mail à l »adresse suivante : vivelescamps@gmail.com.